Quartier de Brassioux

 

 
La Cité de Brassioux, après la cité de Touvent, a été réalisée pour le logement des familles des gradés des troupes américaines présentes sur la base de l'OTAN.
 
Brassioux se situe à cinq kilomètres environ au nord de Châteauroux, sur le territoire de la commune de Déols, le long de la route de Blois (D.956).
 
Les maisons, leur groupement.
 
La cité est très aérée, de faible densité – 6 maisons à l'hectare – sans clôtures, dans l'esprit d'urbanisation des lotissements américains.
Quant aux maisons, elles sont conçues comme le sont le plus souvent les maisons américaines – un seul rez-de-chaussée, grandes surfaces, salle à manger individualisée liée à la cuisine.
 
Les maisons de la cité de Brassioux, après le départ des américains en 1967, ont été mises en vente et sont maintenant habitées par des familles françaises.
La végétation s'est développée et de nouveaux programmes de maisons ont été réalisés dans la zone de Brassioux, en logements locatifs, par la Semclo ( 47 maisons en 1994 et 1995 ) le long de la route de Blois, et en accession à la propriété.